Directives et contexte du sentier
Préparez-vous à vivre l'expérience de l'arrière-pays
Le chemin du portage Dumoine demeure magnifique et sécuritaire à parcourir uniquement grâce aux actions de nos bénévoles et de nos visiteurs. Veuillez lire les informations ci-dessous avant de vous rendre dans la région et faites votre part en ne laissant aucune trace lors de votre randonnée.
Randonnée sur le chemin du portage Dumoine
Une véritable expérience de l'arrière-pays :
La vallée de la rivière Dumoine est une destination privilégiée des pagayeurs de l'arrière-pays depuis des décennies, et maintenant les randonneurs ont la même possibilité de l'explorer à pied. Cette région est peu peuplée et il n'y a pas de réception cellulaire. En cas d'urgence, les secours ne sont pas immédiatement disponibles et leur arrivée pourrait prendre beaucoup de temps. Prévoyez d'être autonome sur le sentier et envisagez d'emporter un appareil de communication par satellite. Comme toujours, il est préférable d'informer un ami ou un membre de la famille responsable de votre plan et de la date de retour prévue.
En cas d'urgence, les secours peuvent mettre beaucoup de temps à arriver jusqu'à vous. Un arrière-pays magnifique présente des défis pour les évacuations. La rivière Dumoine n'est accessible qu'en canot et les hélicoptères ne peuvent atterrir que sur des zones restreintes. Voir ci-dessous et sur la page des pourvoyeurs pour plus d'informations.
Sites historiques et artéfacts :
Il y a plusieurs sites historiques remarquables le long du sentier du portage Dumoine, y compris plusieurs haltes ayant une histoire agricole. À l'apogée du commerce du bois, des milliers d'hommes et de chevaux vivaient et travaillaient dans des camps tout le long de la rivière. Par conséquent, les traces de la présence humaine sont fréquentes, ce qui offre une occasion passionnante de se rapprocher de ceux qui ont vécu et travaillé ici. Prenez garde aux bouteilles en verre et aux débris métalliques tranchants que l'on trouve fréquemment dans toute la région. Il faut également noter la présence d'un fil télégraphique dans la moitié sud du sentier, installé à l'origine entre la rivière des Outaouais et la rivière Fildegrand. Bien que des efforts aient été faits pour marquer le fil avec du ruban de couleur, des chutes d'arbres peuvent faire en sorte que le fil traverse le sentier, ce qui présente un autre danger. Faites attention aux débris historiques lorsque vous vous promenez et campez le long de la rivière Dumoine, et veuillez laisser tous les objets là où ils se trouvent.
Notez sur la photo comment le fil télégraphique peut être difficile à repérer si l'on n'est pas au courant – il part du bas à gauche vers le haut et vers la droite !
Traversée de la rivière Fildegrand :
À mi-chemin environ du chemin du portage Dumoine, le sentier rencontre la rivière Fildegrand, site d'une ferme historique et d'un pont qui a depuis longtemps été emporté par les eaux. Pour poursuivre le sentier, il faut traverser cette rivière, ce qui peut être un élément amusant et excitant de ce sentier de l'arrière-pays. Pendant les mois d'été, il est généralement possible de traverser la Fildegrand à gué à pied, le niveau de l'eau atteignant la taille. Au printemps, ou après de fortes pluies, la Fildegrand peut gonfler et représenter un défi de taille. Les bénévoles ont fait l'effort de ranger des canots (un de chaque côté) pour aider au cas où on ne pourrait traverser la rivière à pied. Veuillez les utiliser à vos risques et périls et ne sous-estimez pas la puissance de la Fildegrand lorsqu'elle est en crue. Pour obtenir des conseils sur la manière de traverser une rivière à gué en toute sécurité, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.
Le passage Fildegrand est montré ici lorsque le niveau d'eau est bas – le photographe a noté que l'eau coulait à peu près à hauteur des genoux sur cette photo, prise lors d'une randonnée d'automne.
Comment utiliser les canots Fildegrand :
Vous devez traverser trois fois.
- Lorsque vous arrivez au croisement, il devrait y avoir un canot renversé, avec deux avirons en dessous, sur chaque rive du Fildegrand. Ils doivent être tirés à au moins une longueur de canot du bord de l'eau.
- Traversez avec précaution une charge de canot dans la direction où vous souhaitez aller – la rivière a une largeur d'environ 15 mètres, il devrait donc être relativement facile d'avironner.
- Videz-y votre équipement et votre ou vos passagers et revenez en remorquant l'autre canot et ses avirons.
- Retournez le canot et les avirons remorqués, comme vous l'avez trouvé, bien en haut sur la rive.
- Ramenez l'autre canot en avironnant jusqu'à la rive où vous attendent votre matériel et votre ou vos amis.
- Tirez le canot au moins une longueur de canot au-dessus de la ligne de flottaison, attachez-le et retournez-le avec les avirons en dessous, et continuez votre randonnée !
Si vous utilisez les canots après le 15 septembre, placez-les en haut de la berge sur le support et attachez-les solidement, pour vous préparer à la crue printanière au cas où vous seriez le dernier parti cet automne.
Difficultés d'évacuation :
Comme nous l'avons mentionné précédemment, le chemin du portage est une véritable expérience de l'arrière-pays et, par conséquent, les évacuations en cas d'urgence seront très difficiles. Il n'y a pas de réception cellulaire sur ce sentier, il est donc recommandé d'utiliser des appareils de communication par satellite. Même si vous parvenez à contacter les secours, il faudra de nombreuses heures avant qu'ils ne puissent vous localiser et se rendre sur place, et de nombreuses heures encore avant que vous puissiez être évacué vers des installations médicales. Évaluez vos compétences, votre tolérance au risque et votre équipement avant de faire cette randonnée et déterminez si elle vous convient. Voyager avec des randonneurs expérimentés, suivre un cours de premiers secours en milieu sauvage et rédiger un plan d'urgence sont autant d'excellents moyens de minimiser vos risques.
Entretien assuré par des bénévoles :
Le sentier du portage Dumoine a été construit à l'origine pour l'industrie du bois au 19e siècle et a été récupéré après des décennies d'abandon par un petit groupe de bénévoles dévoués. Des centaines d'arbres tombés ont été dégagés du sentier et plusieurs nouveaux ponts ont été installés, mais aucune organisation officielle n'a pris la direction de cet effort. L'entretien est encore entièrement assuré par des bénévoles. Le sentier peut parfois être difficile à suivre, et il peut s'écouler du temps entre les tempêtes et le moment où les bénévoles peuvent balayer le sentier avec des tronçonneuses. Faites attention où vous allez et cherchez des signes de présence humaine si vous vous perdez (branches coupées, ornières de l'ancienne route, panneaux de signalisation et ruban de signalisation). Faites attention en grimpant sur ou sous les arbres tombés et protégez vos yeux des branches tombées ou des sections envahies par la végétation.
Beaucoup de travail a été fait pour dégager le sentier, mais vous devrez probablement grimper sur ou sous des arbres tombés sur certaines sections du sentier, surtout après les récentes tempêtes.
Panneaux de signalisation du sentier :
Les Amis et leurs autres partenaires ont travaillé d'arrache-pied pour installer des panneaux le long des 26 kilomètres du sentier, dont voici quelques exemples. Si vous voyez le panneau rouge avec l'emblème du fer à cheval, cela signifie que vous êtes sur le sentier du chemin du portage Dumoine. Cet emblème rouge en forme de fer à cheval est un hommage aux milliers de chevaux qui ont aidé à construire cette route et qui ont alimenté et approvisionné le commerce du bois à ses débuts. Les panneaux indicateurs de kilométrage rouge et jaune correspondants vous indiquent à quel kilomètre vous vous trouvez en allant vers le nord ou vers le sud. Il devrait y avoir un panneau kilométrique au même endroit pour les deux directions ; par exemple, « 6S » serait sur le même arbre que « 20N ». Le panneau jaune indique un point d'intérêt sur le sentier – assurez-vous de profiter de la vue et peut-être de prendre une photo pour la partager avec vos amis et votre famille ! Pour les sentiers menant aux belvédères, il y aura également un panneau indiquant le nom du sentier et des balises. Le panneau bleu indique où se trouvent les toilettes sur le sentier ; chaque camping a sa propre boîte (photo de gauche) située à l'écart de la zone principale des tentes.
Si vous voyez un panneau endommagé ou un endroit qui semble dépourvu de panneau, veuillez prendre une photo si vous le pouvez et l'envoyer avec une localisation approximative (à la borne kilométrique ou au camping le plus proche) par courriel. Vous pouvez le faire en utilisant le bouton ci-dessous.