Informations sur le sentier du chemin du portage Dumoine

Cartes, points d'accès, conditions du sentier et plus encore!

Lever de soleil sur la rivière Dumoine
Lever du soleil sur la rivière Dumoine

Ce sentier permet aux personnes de tous niveaux de profiter d'au moins une partie des 26 kilomètres du sentier formant ce qui ne peut être décrit que comme une randonnée le long d'une rivière spectaculaire en pleine nature.

Description du sentier

Le chemin du portage Dumoine est unique au Canada car il combine la randonnée le long d'une rivière sauvage protégée, empruntant des sentiers de portage historique nishinaab et suivant un chemin forestier rénové datant de 150 ans. Vous marcherez entouré de magnifiques forêts anciennes, de sous-bois luxuriants, de sons de la faune. Vous trouverez des panneaux et des points d'observations, et vous camperez dans d'anciens camps de drave. Vous pouvez choisir de faire une excursion d'une journée à partir de sites de camping accessibles en bateau dans le sud, ou en voiture dans le nord, ou encore de faire la randonnée complète de 26 kilomètres à partir de chaque extrémité. Ce sentier est très plat avec seulement une dénivellation de 75 m sur l'ensemble des 26 kilomètres, mais un profil d'élévation complet est disponible si vous le souhaitez. Il s'agit d'une randonnée en pleine nature sans services autres que des sites de camping primitifs, sans réception de téléphone cellulaire et sans personnel sur le sentier autre que des bénévoles. Elle est bien tracée et continue d'évoluer comme l'une des grandes randonnées à travers la nature et l'histoire. Ce site Web est votre meilleure source d'information à jour.

Installation du camp le long de la rivière Dumoine
Installation de camping le long de la rivière Dumoine

Comment utiliser la carte Web interactive

Remarque : cette carte a été conçue pour être utilisée sur ordinateur ; toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles sur mobile.

La carte Web interactive est le moyen idéal pour se familiariser avec le chemin du portage Dumoine avant de commencer votre aventure. Elle offre la possibilité de se familiariser avec le terrain, les repères naturels, les sites de camping, les points d'accès et plus encore, pour faciliter le processus de planification.

Une fois la carte ouverte, utilisez le défilement de votre souris pour effectuer un zoom avant et arrière, puis cliquez et faites glisser la carte pour vous y déplacer. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser les boutons de zoom situés dans le coin supérieur droit de la carte. Il y a aussi une barre d'échelle dans la partie inférieure de la carte.

Le panneau d'information au sujet du camping sur le côté fournit des détails sur chaque site le long du sentier : si vous cliquez le nom d'un site de camping dans la liste, la carte effectue un zoom à ce site sur la carte pour vous. De même, si vous cliquez sur une icône de camping sur la carte, la liste correspondante sera mise en surbrillance dans le panneau latéral d'information (vous devrez peut-être faire défiler les listes pour la trouver).

Toutes les caractéristiques de la carte sont interactives :

  • Survolez une icône de camping pour connaître son nom
  • Survolez un sentier secondaire, un point d'intérêt ou une rampe de mise à l'eau pour obtenir plus d'informations
  • Cliquez sur un segment de sentier surligné en jaune pour en savoir plus sur son importance historique
  • Cliquez sur les segments de route en surbrillance pour obtenir plus de détails sur les indications routières vers le début du sentier
  • Cliquez sur une forme orange vif pour en savoir plus sur les haltes historiques
  • Faites un clic droit, maintenez et déplacez la carte pour changer la perspective du panorama
Enfin, la légende est à votre disposition pour activer et désactiver les couches d'information dans le coin supérieur gauche de la carte. Si vous souhaitez uniquement voir les sites de camping, désactivez simplement les cases de toutes les autres couches de la légende et elles disparaîtront de la carte. Pour les faire réapparaître, réactivez à nouveau la case dans la légende.

Bonne exploration !

Accéder à la carte Web

Cartes du sentier

Accès au sentiers

Plusieurs pourvoiries offrent un service de navette soit vers le début nord du sentier sur le chemin du portage Dumoine, ou vers le début sud du sentier sur la rivière des Outaouais. Il est fortement recommandé de compter sur un service de navette car les routes menant au début nord du sentier sont accidentées et ne conviennent pas à tous les véhicules. Une liste détaillée des pourvoyeurs et guides recommandés est disponible sur notre page de ressources plein air.

Emmenez-moi à cette page

Indications routières

Le début nord du sentier est accessible par les chemins forestiers de la Zec Dumoine en entrant par le village de Rapides-des-Joachims, au Québec. Suivez le chemin Dumoine sur 13 kilomètres, puis tournez à gauche à la fourche sur le chemin Grande Chute et continuez sur 13 kilomètres en suivant les panneaux de la Zec Dumoine. Le début du sentier sera sur votre gauche après avoir traversé le pont de Grande Chute. Veuillez noter que les routes sont accidentées et qu'il y a un nombre limité de places de stationnement sur le bord de la route au début du sentier.

Cartes Google

Frais

Vous devez acheter un droit d'accès de la Zec Dumoine après le pont d'entrée à Rapides-des-Joachims et un laissez-passer de la Zec Rapides-des-Joachims après le pont de sortie du village. Pour plus de détails, visitez leur site Web.

Site Web de la Zec

État du sentier

Météo

Traversée à la rivière Fildegrand
Traversée de la rivière Fildegrand

Niveaux d'eau

Les niveaux d'eau des rivières Dumoine et Fildegrand fluctuent considérablement d'une saison à l'autre. Au printemps, traverser la Fildegrand autour de la borne kilométrique 16 sur le sentier sera difficile. Nous vous encourageons à vérifier les niveaux d'eau mensuels moyens historiques avant de partir sur le sentier. L'affichage actuel des informations sur le niveau d'eau peut également être trouvé via le ministère de l'Environnement du Québec pour la station de la rivière Dumoine.

Un feu de camp au bord de la rivière Dumoine
Un feu de camp au bord de la rivière Dumoine

Sécurité incendie

Pendant les mois d'été, il est possible que des interdictions de feu soient mises en place. Assurez-vous de consulter le site Web de la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) avant de vous lancer sur le sentier : aucun feu de camp ne doit être allumé le long du sentier si une interdiction de feu est en place.

Information d'urgence

Le chemin du portage Dumoine est un sentier en milieu sauvage sans services, sans réception de téléphone cellulaire et peu d'options pour en sortir rapidement. Vous devez toujours emporter une trousse de premiers soins, un filtre à eau, un abri et de la nourriture, un allume-feu et un moyen d'envoyer des messages (c'est-à-dire un téléphone satellite ou des options commerciales de messagerie Spot ou GPS).

Temps d'évacuation

Les cinq premiers kilomètres au sud, depuis la rivière des Outaouais à Ryan's Chute sont accessibles en bateau à moteur et une évacuation pourrait être effectuée de cette façon vers les sites de mise à l'eau indiqués du côté ontarien (3 heures).

De même, les cinq premiers kilomètres nord du sentier sont à proximité d'une route de gravier de la Zec Dumoine adaptée aux camions, VTT et VUS. Ceci se trouve à 46 km (2 heures) en voiture de l'hôpital le plus proche à Deep River, en Ontario.

Les 16 kilomètres entre ces deux options de sortie constituent une zone où il faudrait être évacué en canot, VTT ou en hélicoptère. Les premiers intervenants auront de la difficulté et prendront du temps à vous atteindre et à vous évacuer, vers un endroit où un bateau, un véhicule ou un hélicoptère pourrait vous atteindre (12 à 24 heures).

Informations d'urgence spécifiques à la Zec

L'achat d'un permis d'utilisation de stationnement et de sentiers de la Zec Dumoine, inclut le soutien à la recherche et au sauvetage d'Air Médic. Air Medic lancerait un plan pour votre sauvetage qui pourrait impliquer un sauvetage par hélicoptère, véhicule routier de brousse et/ou bateau. Leur personnel exécuterait un plan de sauvetage avec leurs partenaires de recherche et de sauvetage dans la région. Ils auraient besoin de connaître votre position, soit en utilisant un point GPS, soit en utilisant le marqueur de sentier le plus proche, veuillez donc porter attention à ces marqueurs.

Police

S'il s'agit d'une affaire policière, vous êtes au Québec, il s'agit donc d'une affaire juridictionnelle de la Sûreté du Québec (et non de la Police provinciale de l'Ontario). La base la plus proche est à Campbells Bay, à 1h40 de Rapides-des-Joachims. Composez le 911 en cas d'urgence, ou le 819-648-5689 pour les cas non urgents.

Feu de forêt

Si vous voyez un feu de forêt, essayez de vous déplacer en amont du vent par rapport au feu (contre le vent avant qu'il arrive au feu), dans une clairière ou, idéalement, sur le rivage d'un lac ou d'une rivière. Utilisez des vêtements mouillés ou des couvertures comme défense. Évacuez-vous dès que possible et appelez le 911.

Agent de conservation

Si vous observez un animal démontrant un comportement inhabituel agressif ou quelqu'un qui enfreint les lois de conservation, signalez-le au bureau de la Zec Dumoine.

Numéros de téléphone d'urgence

Vous devriez toujours laisser votre itinéraire de voyage en nature sauvage à un ami à la maison et vérifier avec lui au début et à la fin de votre voyage. En dehors de cela, emportez (dans un cahier étanche avec votre appareil de communication) vos renseignements : informations de santé d'urgence, noms de personnes à contacter en cas d'urgence, détails de vos assurances et les numéros de téléphone suivants :

  • Le numéro de portable ou de téléphone résidentiel de votre chauffeur de navette
  • ZEC Dumoine : 1-613-586-1966
  • Hôpital Deep River : 613-584-3333