Partenaire du chemin de portage Dumoine

Un effort collaboratif pour redonner vie à la chemin de portage

Les Amis de Rivière du Moine

Thunderbox en canoë vers les campings groupe de bénévoles Amis de la Rivière Dumoine Amis de la Rivière Dumoine décalque Volontaire à un point de vue Wallace Schaber exemple de signe

Images ci-dessus : A. Un volontaire pagayant un thunderbox sur la Dumoine. B. Un groupe de bénévoles prenant une pause pendant la construction de ponts sur le sentier. C. Le logo des Amis de la rivière Dumoine. D. Un bénévole assis à un point de vue sur le sentier. E. Wallace Schaber assis au sommet d'une boîte à tonnerre fermée. F. Un panneau indiquant la traduction du mot "ami" en français, en anglais et en algonquin.

Comment ça a commencé

Les Amis de Rivière du Moine ont commencé comme une organisation informelle d'individus liés par le sentiment qu'ils étaient des amis communs d'un paysage qu'ils aimaient, le bassin versant de la rivière du Moine. Ils ont d'abord voulu faire quelque chose pour nettoyer les campings déjà existants le long de la rivière Dumoine. Ce qui a commencé comme une discussion autour d'un feu de camp est devenu un groupe de centaines d'amis virtuels, plusieurs donateurs et un groupe actif de bénévoles inconditionnels.

Nos efforts

Les Amis ont été formés en 2016 pour nettoyer et entretenir les campings le long de la rivière Dumoine. Nous avons placé 40 tonnerres sur les terrains de camping, réparé les foyers, supprimé les débarcadères et les portages de canot et continuons d'installer une bonne étiquette de sentier parmi tous les utilisateurs. En 2019, les Amis se sont constitués en organisme à but non lucratif pour poursuivre l'objectif de rouvrir le chemin de portage vieux de 150 ans qui existait entre la rivière des Outaouais et les portages Anishnabe Red Pine et Grand Chute ainsi que le chemin Fildegrand à Six Lac Mille. Au cours des quatre dernières années, nous avons investi des milliers d'heures de bénévolat et de dollars dans les matériaux, le transport, la recherche, les "lames d'outils et les gants de travail usés" pour recouper le sentier et reconstruire les passerelles et les campings, ainsi que pour interpréter nos découvertes à travers la signalisation, des cartes et ce site Web.

Merci à tous les bénévoles et donateurs qui nous ont menés jusqu'ici. Nous sommes sur la ligne de départ de la participation du public et nous aurons besoin de plus d'aide de la part des donateurs et des bénévoles pour faire de ce sentier le trésor durable qu'il sera.

Comment nous soutenir

Devenez bénévole

Aidez à soutenir les Amis en devenant membre ! Donnez de votre temps et de vos compétences pour aider à développer de nouvelles possibilités de loisirs non motorisés dans la vallée de la rivière Dumoine.

Faire un don

Contactez-nous si vous êtes intéressé à faire un don aux Amis. Vos dons iront directement au développement du sentier, y compris la construction de ponts, le dégagement du sentier et l'entretien du camping.

Parcourez le sentier

La meilleure façon de soutenir les Amis est de planifier un voyage sur le Tote Road Trail ! En parcourant le sentier, vous nous aidez à l'entretenir!

Dis-le à tes amis

La rivière Dumoine est une destination récréative incroyable, et plus de gens devraient la connaître! Parlez-en à vos amis et utilisez le tag #DumoineRiver dans les publications sur les réseaux sociaux.

Société pour la nature et les parcs du Canada - Section Vallée de l'Outaouais

SNAP-VO continue de travailler pour s'assurer que la conception de l'aire protégée soutient la conservation, en particulier en tant que lien nord-sud clé entre le parc Algonquin et les forêts de la vallée de l'Outaouais et la forêt boréale au nord. En tant que tel, SNAP-VO recommande que 300 kilomètres carrés supplémentaires soient ajoutés à la zone protégée et qu'une autre zone protégée au nord-est de la réserve aquatique Dumoine soit connectée - combinant pour créer une zone protégée de près de 2000 kilomètres carrés. La SNAP-VO et son partenaire, le CREDDO (le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais), travaillent activement à la protection des rivières sœurs de la Dumoine, la Noire et la Coulonge.

Logo de la section Vallée de l'Outaouais de la Société pour la nature et les parcs du Canada Orignal se frayant un chemin dans la rivière Panneau conçu par la SNAP-VO huard harle (Merganzer) Tortue serpentine se prélasser Art de la SNAP-VO signe de la chouette de la SNAP-VO

Images ci-dessus : A. Logo de la section Vallée de l'Outaouais de la Société pour la nature et les parcs du Canada. B. Un orignal se frayant un chemin dans la rivière. C. Un panneau conçu par la SNAP-VO sur les différentes espèces de faune et de flore de la région. D. Un huard faisant des vagues. E. Une tortue serpentine se prélassant sur un rondin. F. Une peinture réalisée par les artistes participant à DRAW, la semaine artistique sur la Dumoine organisée par la SNAP-VO. G. Un panneau conçu par la SNAP-VO avec des informations sur les chouettes rayées.

SNAP-VO l'engagement envers le bassin versant de la Dumoine va au-delà de la création d'une aire protégée. En 2019, grâce au financement de la Fondation Hydro-Québec, nous avons prolongé le sentier de portage historique de la Grande Chute en créant un lien avec le lac Robinson, jetant ainsi une base sur laquelle un développement ultérieur du sentier pourrait être construit. En 2020, la SNAP-VO a développé une série de 15 panneaux d'interprétation bilingues portant sur le patrimoine naturel du sentier le long du lac Robinson et 25 autres panneaux éducatifs seront installés le long du tronçon de sentier entre le lac Robinson et la ferme historique de Potvin. Au cours de l'été 2021 SNAP-VO a construit une plate-forme d'observation à Steven's Pond.

Chaque été, SNAP-VO convoqué un groupe de 15 artistes pour passer une semaine à explorer et à créer des œuvres d'art inspirées par la nature sauvage intacte de Dumoine afin de sensibiliser à la nécessité de protéger non seulement Dumoine, mais aussi d'autres zones d'importance naturelle, culturelle et récréative dans le bassin versant de la rivière des Outaouais . Les fonds recueillis grâce à la vente de l'œuvre d'art soutiennent l'engagement continu de la SNAP-VO envers le Tote Road Trail et d'autres initiatives par l'intermédiaire du Fonds Three Rivers de l'organisation.

ZEC Dumoine

La Zec Dumoine a été un partenaire précieux dans le projet Dumoine Tote Road Trail depuis le début. En 1999, la Zec Dumoine a initié ce projet en coupant le sentier pour le faire détruire par une grosse tempête de vent. Il faut un village de bénévoles pour réaliser des projets comme celui-ci. Zec Dumoine est l'agent de liaison du gouvernement du Québec dans ce plan, s'assurant que toutes les lois et tous les règlements sont maintenus aux normes et aidant à une présentation entièrement bilingue. La zec Dumoine entretient les chemins d'accès aux départs des sentiers de la Grande Chute, du lac Robinson et du lac Dixon. La Zec Dumoine a fait don de fonds pour couvrir certains matériaux chaque année et prévoit d'aider à l'aménagement d'un centre d'accueil et d'un espace de stationnement à l'entrée de la Grande Chute à venir bientôt! Nous saluons la vision de la Zec Dumoine d'encourager ce type de loisirs non motorisés.