Partenaire du chemin de portage Dumoine
Un effort collaboratif pour redonner vie à la chemin de portage
Les Amis de Rivière du Moine
Images ci-dessus : A. Un volontaire pagayant un thunderbox sur la Dumoine. B. Un groupe de bénévoles prenant une pause pendant la construction de ponts sur le sentier. C. Le logo des Amis de la rivière Dumoine. D. Un bénévole assis à un point de vue sur le sentier. E. Wallace Schaber assis au sommet d'une boîte à tonnerre fermée. F. Un panneau indiquant la traduction du mot "ami" en français, en anglais et en algonquin.
Comment ça a commencé
Les Amis de Rivière du Moine ont commencé comme une organisation informelle d'individus liés par le sentiment qu'ils étaient des amis communs d'un paysage qu'ils aimaient, le bassin versant de la rivière du Moine. Ils ont d'abord voulu faire quelque chose pour nettoyer les campings déjà existants le long de la rivière Dumoine. Ce qui a commencé comme une discussion autour d'un feu de camp est devenu un groupe de centaines d'amis virtuels, plusieurs donateurs et un groupe actif de bénévoles inconditionnels.
Nos efforts
Les Amis ont été formés en 2016 pour nettoyer et entretenir les campings le long de la rivière Dumoine. Nous avons placé 40 tonnerres sur les terrains de camping, réparé les foyers, supprimé les débarcadères et les portages de canot et continuons d'installer une bonne étiquette de sentier parmi tous les utilisateurs. En 2019, les Amis se sont constitués en organisme à but non lucratif pour poursuivre l'objectif de rouvrir le chemin de portage vieux de 150 ans qui existait entre la rivière des Outaouais et les portages Anishnabe Red Pine et Grand Chute ainsi que le chemin Fildegrand à Six Lac Mille. Au cours des quatre dernières années, nous avons investi des milliers d'heures de bénévolat et de dollars dans les matériaux, le transport, la recherche, les "lames d'outils et les gants de travail usés" pour recouper le sentier et reconstruire les passerelles et les campings, ainsi que pour interpréter nos découvertes à travers la signalisation, des cartes et ce site Web.
Merci à tous les bénévoles et donateurs qui nous ont menés jusqu'ici. Nous sommes sur la ligne de départ de la participation du public et nous aurons besoin de plus d'aide de la part des donateurs et des bénévoles pour faire de ce sentier le trésor durable qu'il sera.